Forêt de Branviel et déchets : l'aveu !

Publié le par Parti de Gauche Cantal

Des années de lutte du COLSEB, d'élus (pas nombreux en dehors des élus ytracois de l'équipe Galeau), et de citoyens lambdas pour faire comprendre au SMOCE (Syndicat mixte ouest Cantal environnement) et à son président que le choix du bio-réacteur dans la forêt de Branviel était une aberration.

Et au final le même président du SMOCE, M. Jean-Pierre Dabernat, par ailleurs maire faux-cialiste de Saint-Paul-des-Landes, déclare lors du comité syndical du SMOCE du 8/01/15 :

"Vouloir faire un centre d'enfouissement, c'est aberrant".

Quant au nouveau très conservateur et très pompidolien maire d'Ytrac, Roland Cornet, dans un soucis de ne jamais contrarier les puissants, il admet dans le bulletin municipal :

"Le projet d'enfouissement des ordures ménagères s'est éloigné pour mieux disparaître. Remercions tous ensemble l'action du COLSEB et de ses adhérents pour leur persévérance et leur action."

Le même soutenait le projet d'enfouissement lorsqu'il était adjoint avant 2008 et n'a jamais levé le petit doigt pour soutenir l'action du COLSEB. Récupération et recyclage, même politique, c'est déjà un début de conscience écologique.

Si l'adage il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis est vrai, nous avons eu, sur le dossier Branviel, la crème de la crème de l'intelligence politique locale !

En attendant, des années d'attaques et d'intimidations contre les opposants au projet pour au final leur donner raison... Sans compter l'argent public gaspillé.

Pour mémoire, quelques liens vers ce qu'à été la lutte pour la sauvegarde de la forêt de Branviel :

La feuille de Branviel N°3

Défense de la forêt de Branviel (vidéo)

Résistance en forêt de Branviel (vidéo)

C'est quoi ce village de Gaulois ? (vidéo)

Branviel résiste (vidéo)

Photo Centre France La Montagne

Photo Centre France La Montagne

Publié dans Environnement

Commenter cet article