JLM 2017 !

Publié le par Parti de Gauche Cantal

JLM 2017 !

Jean-Luc Mélenchon vient de proposer sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017. Cette annonce vient mettre en cause à point nommé la stratégie mortifère d'une primaire de toute la gauche dans laquelle beaucoup sont tentés de s'engouffrer, ou au moins de lorgner. Une piste qu'il n'est pas besoin d'être un brillant analyste politique pour comprendre qu'il s'agit de nous faire marcher sans repère sur un chemin sinueux qui doit déboucher sur un alignement derrière François Hollande... ou un de ses ersatz. On sait où ça mène !

 

Au contraire d'une candidature autoproclamée qui ferme tout dialogue, Mélenchon ouvre une nouvelle piste de mobilisation en sortant du strict cadre habituel des négociations entre partis pour aller vers une construction populaire. Peut-être est-ce une erreur de casser ainsi les habitudes électorales du régime ultra présidentialisé de la 5ème République, mais la démarche a le mérite d'être en cohérence avec le projet que nous sommes nombreux à porter d'une révolution citoyenne et pacifique, qui doit nous amener à faire de la République politique une République sociale, conformément au vœu cher à Jaurès.

Cette révolution citoyenne nécessite qu'un Président de la République déterminé propose de remettre en cause sa fonction et les institutions qui éloignent chaque jour un peu plus le citoyen de sa légitime souveraineté. Il faut donc, et le plus tôt possible, réunir une assemblée constituante populaire pour non pas tripatouiller la constitution comme le fait l'actuel pouvoir, mais écrire de fond en comble la constitution de la 6ème République qui sera le socle d'un renouveau de la souveraineté populaire. Mélenchon porte ce projet depuis des années.

Pourquoi bouder celui qui est prêt à être le porte-drapeau de tous ceux qui croient encore à la souveraineté populaire ?

 

Jean-Luc Mélenchon n'est certe pas l'homme providentiel, le sauveur suprême, un dieu ou un césar (admettons tout de même le tribun), il est simplement l'homme de la situation.

 

La mobilisation autour de la candidature de Mélenchon s'organise sur tout le territoire. Chacun peut y contribuer en signant pour appuyer sa candidature.

Nombre de groupes d'appui fleurissent dans les départements, pourquoi des citoyens du Cantal n'en constitueraient pas un ?

 

Le candidat le plus légitime sera celui que nous nous choisirons avant même le scrutin.

Commenter cet article