APPEL AU MONDE AGRICOLE POUR LE RASSEMBLEMENT EN AUVERGNE RHONE-ALPESRA

Publié le par Parti de Gauche Cantal

APPEL AU MONDE AGRICOLE POUR LE RASSEMBLEMENT EN AUVERGNE RHONE-ALPESRA

Des agricultures pour #BienVivre

 

La crise de l’élevage que nous connaissons depuis juillet 2015 n’est pas un simple passage à vide ou une crise conjoncturelle : c’est une véritable crise de système. L’agriculture, les producteurs, les abatteurs,sont soumis au dumping économique, social et écologique entre les différents pays européens, qui ne peut que tirer les prix et les salaires agricoles vers le bas. Face à ce constat, les politiques agricoles française et européenne ont joué la carte de la rustine en arrosant d’aide les producteurs, tout en les poussant à s’agrandir et à s’endetter, pour être « compétitif ». C’est à la fois une crise des prix et de l’endettement qui doit nous faire prendre conscience des drames humains qu’elle entraîne.


Nous refusons ce système libéral et injuste. Nous refusons de nous lancer dans une course à l’échalote pour savoir qui annoncera le plus gros coefficient multiplicateur des aides agricoles.


La Région peut et doit au contraire se doter d’outils pour agir sur les politiques de transmission et d’installation en agriculture.


La Région doit créer les conditions d’une agriculture respectueuse des hommes et des territoires en finançant les projets d’agriculture paysanne et biologique, selon une politique incitative plutôt que punitive.


La Région doit donc soutenir les agriculteurs qui s’efforcent d’améliorer leurs pratiques et qui créent des emplois. Nous défendons des systèmes agricoles autonomes, économes et diversifiés, seuls à même d’assurer une juste rémunération aux agriculteurs : limitation des intrants, rotations et associations culturales, couplage agriculture-élevage, etc.


La Région doit structurer des filières locales, avec pour objectif une juste et transparente répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs et une alimentation de qualité pour toutes et tous.


La Région doit s’engager à susciter un débat de fond au niveau européen pour une harmonisation des politiques sociales et écologiques, ainsi que des conditions économiques.


Actrices et acteurs du monde agricole en Auvergne Rhône-Alpes, nous appelons à voter et faire voter pour le Rassemblement Citoyen, Ecologique et Solidaire : les 6 et 13 décembre prochains, nous avons l’opportunité d’initier une nouvelle ambition pour l’agriculture de notre Région, faisons-le ensemble !
 

APPEL AU MONDE AGRICOLE POUR LE RASSEMBLEMENT EN AUVERGNE RHONE-ALPESRA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article